EQT Infrastructure entre en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Colisée – acteur européen de référence de la prise en charge de la dépendance

  • EQT Infrastructure entre en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Colisée, l’un des principaux acteurs européens et consolidateur du secteur des EHPAD et des services à domicile pour les personnes âgées. Colisée est présent en France, Belgique, Espagne et Italie

  • EQT Infrastructure soutiendra Colisée et sa dirigeante Christine Jeandel dans leur recherche d’excellence de qualité de service, ainsi que dans la poursuite d’opportunités de croissance, y compris dans de nouveaux marchés

  • Colisée constitue un investissement thématique dans l'infrastructure sociale, secteur dans lequel EQT a déjà soutenu un certain nombre d’entreprises

EQT annonce aujourd’hui que le fonds EQT Infrastructure V (“EQT Infrastructure”) est entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Colisée (“Colisée” ou ”la Société”), actuellement détenu par IK Investment Partners.

Créé en 1976, Colisée est un acteur européen du secteur des EHPAD et des services à domicile pour les personnes âgées. La société, dont le siège social est à Paris, a développé une présence géographique européenne avec environ 270 établissements et agences de services de soins à domicile en France, en Belgique, en Espagne et en Italie. Colisée emploie plus de 16 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros.

Le développement à long terme de Colisée est soutenu par des tendances séculaires, telles que le vieillissement de la population européenne et l’augmentation de la prise en charge par le secteur privé du secteur de la dépendance. L'effort constant de Colisée sur la qualité et le bien-être des résidents est un attrait majeur pour EQT Infrastructure.

EQT Infrastructure, avec sa présence mondiale et son réseau d’experts sectoriels, soutiendra Colisée dans la poursuite d’opportunités de croissance sur ses segments existants et dans de nouveaux marchés. EQT accompagnera également Colisée dans sa recherche d’excellence en matière de responsabilité sociale et de développement durable.

L’investissement dans Colisée est en ligne avec les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies (ODD), notamment l’Objectif n°3 “Bonne santé et bien-être” et l’Objectif n°11 « Villes et communautés durables ».

Christine Jeandel, Présidente de Colisée, a souligné : « Avec les équipes d’EQT, Colisée poursuit son projet de développement au service des personnes âgés, dans le respect de ses valeurs fondamentales. Ce mouvement est une formidable opportunité pour continuer à positionner durablement Colisée comme un acteur clé du marché, en intégrant toujours plus la responsabilité sociale au cœur de sa mission. »

Ulrich Köllensperger, Partner chez EQT Partners et conseiller d’investissement chez EQT Infrastructure, a indiqué : « EQT Infrastructure suit Colisée depuis plusieurs années et nous avons été très impressionnés par Christine Jeandel et ses équipes qui ont réussi à créer un acteur de référence dans le secteur de la dépendance. Colisée représente un investissement thématique dans l'infrastructure sociale, secteur dans lequel EQT possède une expérience importante. »

Thomas Rajzbaum, Managing Director chez EQT Partners, conseiller d’investissement chez EQT Infrastructure et Responsable de l’équipe Infrastructure en France, a ajouté : « Colisée propose des services essentiels pour notre société, et a un impact positif sur les communautés au sein desquelles le groupe opère. Les valeurs fondamentales de l’entreprise et son approche ESG sont parfaitement alignées avec celles d’EQT. »

L’acquisition de Colisée est le premier investissement d’EQT depuis l’ouverture officielle de son bureau à Paris en juin dernier et le deuxième investissement d’EQT Infrastructure en France, après l’acquisition de SAUR, un acteur de la gestion de l'eau potable et des eaux usées.

La transaction est soumise à la consultation et l’information des Instances Représentatives du Personnel ainsi qu’à l’obtention des autorisations des autorités de la concurrence et éventuellement de contrôle des investissements étrangers.

Avec l’acquisition de Colisée, EQT Infrastructure V sera investi à hauteur de 5 à 10 pourcents par rapport à son objectif de taille du fonds. Aucune décision n'a été prise à ce jour concernant la fin de la période d'engagement d’EQT Infrastructure IV et la date de début des commissions de gestion d’EQT Infrastructure V.

Contact
Media français, Benoit Grange, Brunswick Paris, [email protected], +33 6 14 45 09 26
Relations Presse EQT, [email protected], +46 8 506 55 334
PLEAD, Julien Tahmissian, [email protected], + 33 7 88 35 98 90

A propos d’EQT
EQT est une entreprise d'investissement de premier plan avec plus de 62 milliards d'euros de capitaux levés et environ 40 milliards d'euros d'actifs sous gestion à travers ses 19 fonds. Les fonds EQT ont des portefeuilles d’entreprises en Europe, Asie-Pacifique, Amérique du Nord représentant un chiffre d’affaires total cumulé de plus de 27 milliards d’euros et plus de 159 000 salariés. EQT travaille avec ses sociétés en portefeuille pour atteindre une croissance durable, une excellence opérationnelle et une position de leader dans leur marché. 

Plus d’infos : www.eqtgroup.com
Suivez EQT sur
LinkedIn, Twitter, YouTube et Instagram

A propos de Colisée
Colisée est un acteur de référence de la prise en charge globale de la dépendance qui a développé une expertise au service du bien-être des personnes âgées. Son réseau comporte 270 établissements en France, Belgique, Espagne et Italie. Colisée emploie plus de 16 000 collaborateurs.

Plus d’informations : www.groupecolisee.com