EQT entame des négociations exclusives pour acquérir le groupe SAUR, société française de gestion des services de l’eau - cette acquisition constituerait une étape clé dans l'expansion d'EQT en France

• EQT Infrastructure entame des négociations exclusives pour acquérir le groupe SAUR, l'une des principales sociétés françaises de gestion de l'eau potable et de l’assainissement au service des municipalités dans le cadre de contrats à long terme.
  • EQT Infrastructure vise à devenir un actionnaire responsable et un partenaire de confiance pour soutenir la croissance et le développement durable de SAUR, tant en France qu'à l'international.
  • Cet investissement marquerait une étape importante dans la stratégie de croissance globale d'EQT et son expansion sur le marché français.

Le fonds EQT Infrastructure III (" EQT Infrastructure ") a entamé des négociations exclusives pour acquérir Holding d'Infrastructures des Métiers de l'Environnement (" HIME "), société holding du Groupe SAUR (" SAUR " ou le " Groupe "), auprès de ses actionnaires actuels dont BNP Paribas et le Groupe BPCE. BNP Paribas restera actionnaire minoritaire aux côtés d'EQT Infrastructure dans le Groupe.

Le groupe SAUR, fondé en 1933, est un leader sur le marché français de l'approvisionnement et du traitement de l’eau. Le Groupe est au service d'environ 7 000 collectivités locales françaises dans le cadre de contrats à long terme, et plus particulièrement au service des petites et moyennes communes. SAUR a également une empreinte internationale avec une présence notamment en Arabie Saoudite, en Ecosse, en Espagne et en Pologne. Avec ses 9 000 collaborateurs, SAUR fournit des services à environ12 millions de consommateurs en France et dans le monde entier. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net d'environ 1,29 milliard d'euros en 2017.

En tant qu'actionnaire industriel, responsable et de long terme, EQT Infrastructure a l'intention d’aider  SAUR à saisir de nouvelles opportunités de développement et à accélérer sa croissance durable sur ses marchés.

Matthias Fackler, Associé chez EQT Partners et Directeur d’investissement chez EQT Infrastructure, a déclaré : "EQT suit SAUR depuis de nombreuses années. C'est une entreprise bien positionnée sur un marché attractif avec un potentiel de développement significatif. Notre objectif est de révéler ce potentiel en travaillant avec la direction et les employés de SAUR pour tirer parti de l'agilité avérée de l'entreprise, de son réseau opérationnel et de sa proximité avec les clients. Le réseau industriel d’EQT apportera des expériences complémentaires en matière de gestion des infrastructures hydrauliques, de numérisation et de développement durable."

Lennart Blecher, Directeur général adjoint chez EQT et responsable de EQT Real Assets, a ajouté : "Nous nous réjouissions d’entrer en négociations exclusives pour devenir actionnaire de SAUR et sommes convaincus que nous pourrons apporter une véritable valeur ajoutée en nous appuyant sur la solide expérience industrielle d’EQT et de ses experts. Cet investissement constituera également une étape importante pour l'expansion d'EQT en France, après plusieurs acquisitions immobilières de premier plan. La France constitue un marché attractif avec de nombreuses opportunités d'investissement en phase avec notre approche d’investisseur actif et engagé ".

Louis-Roch Burgard, Président Exécutif de SAUR, a déclaré : "Cette évolution de notre actionnariat serait une étape majeure qui nous permettra de renforcer nos perspectives de développement conformément à notre plan stratégique Initiative 2022. La combinaison de l'expertise d'EQT en matière d'infrastructure et notre savoir-faire d’opérateur opérateur devraient permettre de contribuer à la croissance du Groupe en France et à l’international et à servir les intérêts de l’ensemble de nos collaborateurs. Cette évolution répond pleinement à la volonté du Groupe de continuer à s’engager auprès de ses clients collectivités et consommateurs pour leur proposer une offre de proximité innovante, inscrite dans une démarche de responsabilité sociétale".

L'opération, qui constituerait le premier investissement d'EQT Infrastructure en France, est soumise à l'approbation des Autorités réglementaires et à la consultation des Instances Représentatives du Personnel. Les parties sont convenues de ne pas divulguer les détails financiers liés à la transaction. La transaction pourrait être finalisée avant la fin de l’année 2018.

Rothschild agit en tant que conseiller financier exclusif et Clifford Chance en tant que conseiller juridique d’EQT Infrastructure.

Contacts
Matthias Fackler, Associé chez EQT Partners et Directeur d’investissement chez EQT Infrastructure, +49 89 255 499 505
EQT Press office +46 8 506 55 334
Brunswick Paris Benoit Grange, Hugues Boeton +33 1 53 96 83 83
Mail: eqtfrance@brunswickgroup.com

A propos d’EQT
Fondée en 1994 à Stockholm avec la famille industrielle suédoise Wallenberg, EQT est une entreprise d'investissement de premier plan, avec environ 50 milliards d'euros de capitaux levés à travers ses 27 fonds. Les fonds EQT ont des sociétés en portefeuille en Europe, en Asie et aux États-Unis représentant un chiffre d'affaires total cumulé de plus de 19 milliards d'euros et environ 110 000 salariés. EQT travaille avec ses sociétés en portefeuille pour atteindre une croissance durable, une excellence opérationnelle et une position de leader dans leur marché.

Plus d’informations: www.eqtgroup.com

A propos de Saur
Acteur de la gestion des services de l’eau, Saur accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d’aménagements liés à̀ l’eau (ingénierie, travaux, exploitation). A l’international, Saur est présent en Arabie saoudite, Ecosse, Espagne, Pologne. Chiffres clés 2017 (hors activité propreté) : 1,29 milliard euros de chiffre d’affaires net, 7 000 collectivités sous contrat, 9 000 collaborateurs et 13 millions d’habitants desservis en France et à travers le monde.

Plus d’informations: www.saur.com